Faire le tour de l'interface avec l'utilisateur·ice. Tester notamment la reconnaissance du WIFI. Si le WIFI n'est pas reconnu, vérifier dans le gestionnaire de pilotes si un pilote propriétaire est disponible. Si le PC n'a pas de port RJ45, utiliser un adaptateur USB-RJ45 temporairement.
Tester le disque dur : gnome-disks est déjà installé. gsmartcontrol met en valeur les valeurs problématiques.
Si le disque présente des signes de fatigue
Si la machine sera utilisée uniquement pour de la consultation, on peut tenter l'installation et retester le disque en fin d'install pour vérifier que les indicateurs n'ont pas évolués
Sinon proposer un changement de disque. Si trappe, faisable lors de l'IP, sinon déposer la machine pour maintenance.
! Si au bout de 1 à 2 minutes, en live une notification indiquant que le disque est plein apparaît, alors redémarrer en modifiant les options de chargement du système.
Sur la ligne de sélection du système à démarrer, appuyer sur “e” pour éditer les options
À l'aide du clavier, retirer “quiet splash” et ajouter “ pci=noaer ” pour désactiver les logs avancés.
Valider le démarrage avec “F10”
Le principal point auquel il faut être attentif lors de l'installation est le partitionnement. Plusieurs options sont classiquement proposées :
Plusieurs approches sont possible
Sur un petit disque < 120Go on pourra se contenter d'utiliser la fonction permettant d'installer le système sur tout le disque. Tout le système sera alors sur une seule grosse partition. Il faudra cependant créer une partition de démarrage pour le chargeur d'amorçage.
une partition de démarrage EFI ~250Mo, “format” “partition de démarrage EFI”
une partition système : Taille ~60 Go, format ext4, point de montage “/”
Sur des disques plus importants >= 250 on pourra créer une partition “/home” permettant lors d'une prochaine installation de tout sauvegarder et restituer sur le disque. Ainsi on pourra partitionner comme suit :
une partition de démarrage EFI ~250Mo, “format” “partition de démarrage EFI”
une partition système : Taille ~60 Go, format ext4, point de montage “/”
une partition “home” : Taille de l'espace restant, format ext4, point de montage “/home”
Au formulaire proposant d'indiquer le nom de l'utilisateur, retirer le nom de l'utilisateur intégré automatiquement dans le nom de l'ordinateur.